dimanche 15 janvier 2017

Le trône de fer, 4 briques plus tard.



Ceci n'est pas un secret; J'adore tout ce qui se rapporte, de près ou de loin, à l'époque médiévale. Je me doutais, donc, bien que George R.R. Martin et sa clique imaginaire d'ambitieux habillée de mailles me plairaient (bon ce n'est pas l'ère médiévale, mais c'est l'équivalent dans un monde parallèle, disons).  J'avais déjà lu, entendu et vu beaucoup de trucs sur le sujet. Les accros de la série télé étaient maintenus sur la corde raide et se faisaient servir du sexe et du gore sans vergogne. Les fanatiques lecteurs, quand t'a eux, étaient pris au piège dans des histoires de rivalité d'une couverture à l'autre et ne demandaient rien de mieux qu'un nouveau tome pour assouvir leur côté obscur. Je fus néanmoins tardive à embarquer dans l'engouement planétaire. Suite à un gros cadeau d'anniversaire (bon sang que c'est cher 5 briques), l'an dernier, j'ai finalement laissé déferler sur moi la vague Game of Thrones.

Au départ, j'étais craintive. Est-ce que j'allais aimer ça? C'est un investissement de temps 5 tomes (et plus). Je me connais quand je pars dans un livre plate, j'ai beaucoup de misère à la mettre de côté. Je laisse la chance au coureur jusqu'à la dernière page. J'avais aussi entendu que l'histoire devenait rapidement compliqué dû au nombre élevé de personnages différents. J'aurais pu me dire que c'était une excellente occasion de pratiquer ma mémoire... mais, du coup (salut mes potes français), je ne l'ai pas fait. J'avais la trouille! J'avais pourtant déjà lu Le Silmarillion (Tolkien), ce qui aurait dû me rassurer. En inspectant les premières pages, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il y avait un résumé de chaque personnage ainsi que leurs liens familiaux. Me voyant un brin rassurée, je commençais ma lecture.

Le récit débute avec les seigneurs du Nord, la famille Stark (les parents; Eddard dit Ned et Catelyn. Leurs enfants; Robb, Sansa, Arya, Brandon et Rickard. Plus un bâtard du père, Jon Snow). Ils vivent sous la gouverne du roi Robert Baratheon, un ami de Ned. Ensemble, ils avaient détrôné la famille Targaryen qui était au pouvoir depuis des centaines d'années et placé Robert sur le trône de fer. Une décennie plus tard, le roi a délaissé son titre de chevalier victorieux pour emprunter celui de gros lard ivrogne qui n'aspire qu'à tremper sa queue dans différentes jouvencelles. Suite à la mort suspecte de la main du roi (son premier conseiller), Robert prie Ned de prendre le poste vacant. S'il accepte, sa fille aînée, Sansa, sera mariée à Joffrey, l'héritier de la couronne. Ned est un homme extrêmement honnête et juste. Il n'a jamais été ambitieux et sa vie dans le Nord lui plaisait parfaitement. Sous la pression de Robert, il est obligé d'accepter ce nouveau boulot. Emportant avec lui ses deux filles et laissant à la maison sa femme et ses fils, Ned part pour le château du roi. Au fil des chapitres, sa famille se verra forcée de se séparer de plus en plus. Ned sera pris dans un complot contre lui, Sansa mariée à un cruel garçon, Robb couronné roi du Nord, Arya développera son aptitude à la survie dans l'anonymat, Bran verra ses rêves raccourcir, Rickard devra grandir avant son heure, Jon s'isolera dans la Garde de nuit et Catelyn sera un témoin impuissant de tous ces drames.

Les magouilles sont nombreuses afin d'arriver au pouvoir et les ambitieux qui les inventent nous font souvent tomber des nus. Le camp véritable de chaque personnage est parfois inconnu jusqu'au revirement suivant. Les toiles de l'histoire sont savamment tissées et nous gardent constamment en haleine. J'aime beaucoup le choix de l'auteur de raconter l'histoire de façon linéaire mais en divisant chaque chapitre par personnage. Nous pouvons ainsi explorer la vision d'un tel versus un autre. Du fait même, il nous est possible de comprendre les motifs de certains. Malgré ça, je prendrais un malin plaisir à étrangler Joffrey et Cersei.....

Mon paragraphe sur la série télé sera court car je n'ai visionné, pour le moment, que deux épisodes. Je dois mon plongeon à un débrouillage de chaînes de télé et à une soirée qui s'annonçait barbante. Je préfère habituellement terminer les livres ou les émissions avant de changer de médium. J'ai trouvé que l'image était superbement travaillée. On transmet bien l'ambiance du livre. Les décors et les costumes sont magnifiques. Par contre, je me sentais un brin perdu dans tout ce monde. J'imagine qu'on apprivoise toutes ces faces à la longue. J'ai hâte de voir la suite....mais ce sera pour plus tard. Je ferais peut-être une analyse d'adaptation cinématographique ensuite.

Je viens tout juste de terminer le quatrième volume. J'ai décidé de lire un autre livre avant d'entamer le cinquième. Ce n'est franchement pas parce que j'en ai marre, mais plutôt parce que je redoute la fin qui approche. Je me rappelle comment j'ai eu de la difficulté à me faire à l'idée que je n'entendrais plus parler des personnages de Dark Tower (Stephen King) une fois la série terminée. Je sens que je vivrais le même genre de deuil bientôt. Même si l'histoire finissait le mieux du monde, je ne peux concevoir que la vie de mes personnages adorés se termine à la dernière page. Pour le moment, l'auteur n'a pas écrit son dernier mot, ce qui me rassure un peu. Je garde espoir en attendant la sortie du sixième tome.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire